Essais : nos propositions économiques


Lorsque l’on se penche sérieusement sur le sujet, on constate que notre système économique repose sur une technologie incroyablement archaïque, surtout à l’heure d’internet. Elle semble par conséquent vouée à être remplacée tôt ou tard.


PROPOSITION N°1 : DÉPRIVATISER NOTRE SYSTÈME DE PAIEMENT
POUR S’ÉMANCIPER D’UNE CROISSANCE INSOUTENABLE

Couverture du livre blanc intitulé “Introduction au siècle des crises en finir avec les monnaies-dettes”

Notre système bancaire et financier s’est construit petit à petit, au fil des siècles, jusqu’à devenir mondial. Créé par petites touches d’improvisation, sans vision à long terme, il n’a hélas été ni pensé ni conçu pour durer dans le temps.

Dans ce court ouvrage, nous mettons en évidence 6 failles du système bancaire et financier actuel, qui – qu’on le veuille ou non – vont nous contraindre à abandonner la monnaie bancaire de notre vivant.


PROPOSITION N°2 : DÉPRIVATISER LA MONNAIE
POUR CESSER DE TOUJOURS MANQUER DE BUDGET

Image de couverture du Livre Blanc “La Tragédie des biens publics”

L’austérité nous étouffe. Nos services publics se dégradent et notre qualité de vie aussi, tandis que les problèmes écologiques et sociaux s’accentuent. Ce n’est pas le travail qui manque, mais les moyens pour le rémunérer. Et si au lieu de l’austérité, on optait pour un nouveau mode de financement ?

Dans ce court ouvrage, nous revisitons deux concepts de monnaie, à savoir l’argent et le numéraire. Nous y développons l’idée de faire de la monnaie un commun. Régie de l’eau, régie de l’électricité… pourquoi pas une régie du crédit ? Ce serait une alternative efficace aux politiques d’austérité.


PROPOSITION N°3 : GÉNÉRALISER LA TRANSPARENCE
ET CORRIGER LES ABUS DE LA FINANCIARISATION

Image de couverture de notre futur livre intitule “Tuer les supercoûts - En finir avec la vie chère”

L’opacité du système monétaire permet de masquer les dysfonctionnements du néolibéralisme (le secret va de pair avec l’impunité).

Mises bout à bout, ces inefficacités engendrent un énorme surcoût de la vie, d’où un surcroît de travail.

Rédaction à venir.


Pour que le meilleur advienne,
commençons par lui faire une place dans notre imaginaire.