Atelier participatif de 2h – inspiré de la « Fresque du climat » – qui vise à transmettre des clés de compréhension de l’économie de façon ludique, ainsi qu’à mettre en évidence les lacunes du discours économique dominant.
Un enseignement de l’Économie quelque peu décrié
Le mercredi 21 juin 2000, le journal Le Monde publiait une « Lettre ouverte des étudiants en économie » qui reprochaient à leur discipline d’être coupée de la réalité, de fonder ses théories sur des hypothèses irréalistes et de pourtant se présenter comme “la” science économique, en rabrouant la libre confrontation des idées tout en instituant une pensée économique quasi-hégémonique. (1) (2)
L’impression que l’Économie est biaisé
De nombreux écrits dénoncent l’absence de pluralisme en Économie (p.e. « À quoi servent les économistes s’ils disent tous la même chose ? », « Les autocrates de la pensée économique dominante », etc.). Le discours économique omniprésent dans les médias pouvant laisser perplexe, notre atelier s’adresse ainsi à celles et ceux désirant améliorer leur compréhension de l’économie.
Une autre économie est-elle possible ?
Oui, par exemple l’économie populaire, phénomène surtout étudié par les économistes d’Amérique du Sud, qui représente une de nos meilleures chances de tempérer les excès du capitalisme néolibérale (p.e. dégâts environnementaux, surendettement public, inégalités sociales extrêmes). La Fresque de l’économie populaire s’attache évidemment à mettre en lumière cette économie en devenir.
Il n’y a que des conventions économiques (que l’on peut parfaitement changer).
Une envie de mieux se situer dans le débat économique ?
La fresque de l’économie populaire, ce sont 29 cartes et 4 exercices qui permettent aux participants de mieux maîtriser et de mémoriser les bases de l’économie en 2h. Les dates, lieux et horaires des prochains ateliers que nous animerons s’affichent dans l’encart ci-dessous. Afin de participer à l’un d’entre eux, nous vous invitons bien sûr à réserver votre place sur le créneau de votre choix :
Billetterie WeezeventConserver le même logiciel économique
et espérer un résultat différent est folie.