Atelier participatif de 2h, sur un format similaire à la « Fresque du climat » (intelligence collective / éducation populaire). Mémorisez les bases de l’économie de façon ludique, et identifiez les principaux leviers de transformation de l’économie.
Distinguer « science économique » et « économie politique »
Le 21 juin 2000, le journal Le Monde publiait une « Lettre ouverte des étudiants en économie » qui reprochaient à la science économique d’être coupée de la réalité, de fonder ses théories sur des hypothèses irréalistes (1) (2) (3) (4) (5). Quant à elle, l’économie politique se veut plus pragmatique et se base sur l’analyse de l’existant, plutôt que sur des équations mathématiques simplistes.
Sources mentionnées ↓
Sources de la vidéo :
« Les cryptomonnaies sont-elles le futur ? » de la série documentaire scientifique « 42, la réponse à presque tout » (ARTE, émission du 12/03/2022), traduction Sandrine Durandière.
« Modéliser l’avenir de l’humanité » (Heu?reka, 2020), YouTube.
« Jean-Marc Jancovici : Anticiper l’effondrement énergétique ? [EN DIRECT] » (Thinkerview, 2017), YouTube.
« Oncle Bernard – L’Anti-leçon d’économie », 2015, un film documentaire de Richard Brouillette [ISAN 0000-0005-1F17-0000-5-0000-0000-M].
Articles mentionnés dans le paragraphe :
« Des étudiants en économie dénoncent le manque de « pluralisme » de l’enseignement dispensé »
– Le Monde, le 21/06/2000. Article écrit par Laurent Mauduit.
(1) « Pour un pluralisme dans l’enseignement de l’économie » – L’Économie politique, 2011 (n°50 – « Malaise chez les économistes français »), pages 49 à 58. Article écrit par les étudiants de PEPS-Economie.
(2) « Economistes : la reproduction » – L’Économie politique, 2001 (n°9 – « Sciences économiques : un enseignement en crise »), pages 39 à 48. Article de Pascal Combemale.
(3) « Les autocrates de la pensée économique dominante », Alternatives économiques n°237, mai 2016. Article écrit par Christian Chavagneux.
(4) « La pensée unique », Le Monde Diplomatique, janvier 1995. Éditorial écrit par Ignacio Ramonet
(5) « À quoi servent les économistes s’ils disent tous la même chose ? – Manifeste pour une économie pluraliste », A. Orléan pour l’AFEP (Association Française d’Économie Politique), Les Liens qui libèrent, Paris, 2015, 112p.
Faire un pas de côté vis-à-vis du discours économique dominant
La pensée économique au pouvoir part du principe que nous sommes par nature calculateurs et égoïstes (homo economicus) et que laissez-faire nos égoïsmes afin de poursuivre le profit (main invisible) serait la meilleure façon de nous développer. C’est pourquoi, inlassablement, nous devrions collectivement poursuivre la croissance du P.I.B… Veut-on continuer dans cette direction ?
Sources de la vidéo ↓
Sources de la vidéo :
« Réveiller, Alerter mais surtout Encourager ! S’engager pour un monde positif – GPF2019 » (Institut de l’Economie Positive, 2019), YouTube.
«“Inventons du possible”, Aurélien Barrau – Les entretiens confinés » (France Inter, 2020), YouTube.
« Intervention à “l’académie du monde d’après” » (aurelien barrau, 2020), YouTube.
Découvrir ce que l’on peut faire à notre échelle pour la transition
La fresque de l’économie politique, ce sont 27 cartes et 4 exercices par groupe de 5, qui permettent aussi et surtout d’identifier les leviers à actionner les plus efficaces, lorsque l’on veut faire advenir une économie enfin soutenable écologiquement, plus juste socialement et laissant davantage de place à la coopération. En effet, une autre économie est possible et même à portée de mains.
Les dates, lieux et horaires des prochains ateliers que nous animerons s’affichent dans l’encart ci-dessous. Réservez votre place sur le créneau de votre choix :