#Bonus – Tutoriels


Il existe une multitude de façon de militer et de devenir acteur du changement. Avec les crypto-monnaies, n’importe qui peut prendre part à une véritable révolution sociétale depuis son canapé. Une autre économie est possible.


I – Créer son portefeuille électronique

Quelles sont les démarches à suivre pour se procurer des crypto-monnaies ? Premièrement, il faut ouvrir un compte, c’est-à-dire se créer un portefeuille électronique personnel. Deuxièmement, il faut se procurer des crypto-monnaies (généralement en les achetant), puis les transférer sur son portefeuille électronique. C’est tout.

Pour rappel, un portefeuille électronique est une application qui vous permet de recevoir et d’envoyer un ou plusieurs types de crypto-monnaies.

  • Guide d’installation d’un portefeuille électronique Atomic : Vous aurez accès à différentes blockchains et donc crypto-monnaies. C’est parfait pour ceux qui ne souhaitent pas multiplier les portefeuilles électroniques et les mots de passe. Dans la même veine, il existe également le portefeuille Exodus. Le wallet Atomic offre l’avantage de vous fournir les clés privés de chaque DLT que vous utiliserez.
  • Mixin : cette application de messagerie sécurisée (à l’instar de Telegram ou Signal) sert également de portefeuille électronique, afin de recevoir et d’envoyer une variété de crypto-monnaies.
Screenshot of RavenCoin wallet

Vos crypto-monnaies ne se trouvent pas dans votre portefeuille électronique. Supprimer l’application de votre téléphone ou de votre ordinateur ne supprimera jamais vos crypto-monnaies.

En définitive, la seule chose que vous devez absolument conserver précieusement est votre clé privée et/ou votre phrase de récupération (« passphrase« , « seed phrase« , « secret words« , etc.).

En ce qui concerne un « custodial service« , tel que Mixin ou Exodus, il possède et stocke ces informations à votre place. Vous n’avez rien à gérer mais êtes contraint(e) de leur faire confiance.


II – Acquérir des crypto-monnaies

À l’image des bureaux de change, il est possible d’échanger des monnaies-dettes contre des crypto-monnaies. Soit avec votre carte de crédit habituelle directement depuis certains portefeuilles électroniques (p.e. Atomic Wallet ou Waves), des Exchanges ou des revendeurs spécialisés type Coinbase, Changelly, Coinhouse (des français), soit – plus rare – avec du liquide ou encore par virement bancaire.

Plus fastidieux, mais moins coûteux en frais, certains Exchanges acceptent en effet les virements bancaires. Pour pouvoir déposer / retirer des euros, il vous faut alors passer une procédure K.Y.C (i.e. prouver votre identité). Ci-dessous un tutoriel vous montrant les étapes à franchir. Toutes les plateformes sont plus ou moins similaires, ici nous utilisons pour l’exemple l’Exchange Binance Jersey.

Binance-Jersey-Walkthrough

Il existe un très grand nombre d’Exchanges (Binance, Kraken, Huobi, KuCoin, HitBTC, LAToken, Bittrex, etc.).

En dehors de l’achat de crypto-monnaies avec des euros, il existe – entre autres – deux méthodes plutôt efficaces pour acquérir ses premières crypto-monnaies, à savoir :

  • Utiliser le navigateur Brave. Brave est un navigateur rapide, qui bloque les traqueurs et les pubs classiques. Pouvant aussi faire office de régie publicitaire (à vous de sélectionner l’option), Brave vous reverse un peu de crypto-monnaies pour chacune des publicités qu’il vous propose et que vous choisissez de consulter.
  • Connaître quelqu’un qui possède des crypto-monnaies, et à qui vous pouvez rendre service ou avancer des frais. Il vous paiera ou vous remboursera alors en crypto-monnaies. Communiquez-lui simplement l’adresse de votre portefeuille électronique.

III – Crypto-révolution : comment participer ?

Lorsque l’on trouve un projet crypto dans lequel on croit, voici quelques façons de le soutenir :
1 – Rejoindre sa communauté, via sa newsletter ou son réseau social.
2 – Le promouvoir, en parler autour de soi, parrainer.
3 – À condition d’avoir les compétences techniques, être un nœud du projet en question.
4 – À condition d’avoir les moyens, être une « main forte » / « Hodler » (mettre de côté un certain montant de la crypto du projet de son choix, afin de favoriser sa valorisation et donc son rayonnement).
5 – Être client(e), payer pour le(s) produit(s) / service(s) proposé(s) par le projet.
6 – À condition d’être déterminé(e), accepter d’être payé(e) avec la crypto-monnaie du projet.

Au sujet du point 4, voici quelque termes et principes qu’il est de bon ton de connaître avant de se jeter dans le grand bain de la cryptosphère et de ses Exchanges :

Module-Bonus

Vous voici rendu(e) au terme de ce module #Bonus, qui vise à faciliter votre immersion dans la cryptosphère. Nous sommes nombreux à espérer un monde plus humain. Or, un des chantiers à entreprendre est celui d’une sortie progressive du système de monnaie-dettes. Une autre économie est possible.


Les crypto-monnaies sont des outils. Comme tout outil, c’est ce que nous en faisons, notre façon de l’utiliser qui déterminera si cet outil apportera plus de bienfaits que de méfaits.

Pour entrevoir comment nous servir au mieux des crypto-monnaies, voici nos propositions pour
-> FAIRE ADVENIR L’APRÈS-CAPITALISME <-