Cryptomodules : la « Blockchain revolution » pour les nuls


Pourquoi s’intéresser à la blockchain et suivre nos cryptomodules ? Parce que le capitalisme relève davantage du passé que du futur. Une autre Économie est possible.

Grâce aux crypto-monnaies, de nouveaux fonds peuvent être débloqués, de quoi soutenir des projets à forte utilité sociale ou écologique, de quoi donner du travail.

Le temps de l’austérité est révolu. Avec nos cryptomodules, découvrez comment contribuer à faire émerger une société post-capitaliste.


Vidéo : pourquoi transformer le capitalisme ?

Quiz : quel est votre niveau en économie ?


Crypto #1 – Concurrencer les banques

Si vous vous dîtes que les crypto-monnaies, c'est pour les capitalistes, et que de toute façon, c'est trop compliqué, alors ...
Lire la suite…

Crypto #2 – Provoquer la bascule

Changer ses habitudes peut faire peur. Cette crainte légitime, nous allons nous faire un plaisir de la contrebalancer dans ce ...
Lire la suite…

Crypto #3 – Se désolidariser de la finance

Vous pensez sûrement que parier sur les crypto-monnaies est risqué, et vous avez raison (ce serait trop parfait sinon). Cela ...
Lire la suite…

Crypto #4 – Favoriser la résilience

Soyons honnêtes, il nous arrive tous de penser qu'il est trop tard, que nous courons à notre perte ; difficile ...
Lire la suite…

Crypto #5 – Accompagner la transition

La force d'inertie d'une société est telle, que changer de cap prend bien trop de temps. Dans ce dernier module, ...
Lire la suite…

#Bonus – Anticapituler

Il n'y a pas que l'anticapitalisme, le réformisme ou les cryptos dans la vie. Voici 5 gestes économiques - classés ...
Lire la suite…

Si le format vidéo vous correspond davantage,
– bien que moins riche en détails et explications –
nous vous recommandons cette excellente vidéo.
(durée : 20 min)


Si vous n’avez pas non plus 20 minutes à consacrer à ce sujet, nous avons concocté rien que pour vous, un rapide résumé en 5 points pour expliciter en quoi la « blockchain revolution » est une bonne nouvelle pour les futures générations :

  1. Le capitalisme n’est pas soutenable et encore moins éternel. Rien ne permet d’affirmer que notre système économique résistera à la prochaine crise financière ; il est peu probable que nos États puissent de nouveau sauver nos banques, en s’endettant massivement comme en 2008.
  2. Nous avons donc réellement intérêt à passer à autre chose que le capitalisme de ce début de XXIe siècle, qui semble d’ores et déjà à bout de souffle. En effet, nous avons déjà dépensés nos revenus futurs, nos États sont surendettés (d’où nos politiques d’austérité).
  3. Or, à moins de vivre en autarcie ou dans une société où tout est gratuit, la monnaie sera vraisemblablement toujours un rouage central de la vie en communauté, par exemple, pour financer des services publics (pensons aux secteurs de la santé, de la justice, de l’éducation, de l’écologie, etc.).
  4. Aussi, pour allouer de la monnaie vers ce qui sera pertinent mais pas rentable – et diminuer dans le même temps notre taux de chômage – tout laisse à penser que nous allons avoir besoin des crypto-monnaies, en tant qu’alternative aux impopulaires politiques d’austérité.
  5. Bien sûr, il faut quoiqu’il arrive commencer petit. Aucune organisation économique soutenable ne prend forme en un jour. Heureusement, les crypto-monnaies sont taillées pour tenter des expériences économiques à toutes les échelles, dont locales. Une autre Économie est possible.